top of page
Rechercher

Les joies de la relecture/réécriture...

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020


ree


Bienvenue dans un de ces matins où, même s'il ne s'est rien passé de bien catastrophique, vous avez la sensation que vous n'allez pas être très productif/ve. Je suis certaine que vous voyez de quel matin il s'agit... Un de ceux où sortir du lit est une épreuve, et où le grand soleil ne suffit pas à vous remonter le moral.


Vous y êtes ? Moi oui. Et j'ai justement arrêté ma relecture/réécriture d'hier sur un chapitre problématique, où je trouve que les phrases s'enchainent mal, les dialogues sont plats, les images ne me parlent pas (ceci explique peut-être mes difficultés à émerger ce matin !).

Mais quand il faut y aller... Alors je me retrousse les manches (façon de parler, on est en plein mois de juillet), et comme je sais que ce ne sera pas simple, j'avance tranquillement en commençant par la première phrase. Changement de verbe, celui-ci correspond mieux au sens que je voulais donner. Le complément à la fin, pas terrible, on va le mettre au début. Et que viennent faire là toutes ses virgules? Après un quart d'heure, je commence à trouver que ça ressemble enfin à quelque chose, mais c'est à ce moment précis que mes yeux balayent tout le paragraphe. Et ce qui suit est du même acabit. Ça promet !

Finalement, après avoir fait plus de pauses thé que de raison, j'arrive quand même au bout de ce maudit paragraphe. Et là, une bonne surprise m'attend. Le prochain est bien meilleur, que dis-je, il me plait, et je n'ai que quelques retouches par-ci par-là. Un vrai bon moment (et heureusement, ils sont plus nombreux que les mauvais). Voilà qui va me permettre de mieux avancer dans ma relecture.

18 h: J'ai en effet bien avancé, et j'inscris fièrement "Page 289" dans mon carnet.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page