Journal d'une matinée
- Aleenea Moonriver
- 2 sept. 2020
- 2 min de lecture

Jeudi dernier, je me suis amusée à répertorier façon "journal", ma matinée de travail. J'espère que ça vous plaira :
8H30: Un thé, un ordinateur qui bourdonne, page 86, correcteur activé.
Antidote s'affiche et m'annonce les résultats plutôt peu flatteurs auxquels je vais m'atteler. Je les relativise un peu en me disant que sur presque 2000 mots que je lui ai donné à analyser, il détecte une trentaine d'erreurs.
Rarement d'orthographe ou de grammaire, mais quelquefois de traits d'union (je suis du genre à en mettre là où ce n'est pas nécessaire, et inversement), de majuscules mal placées, ou à l'inverse, de minuscules inopportunes.
Parfois aussi des erreurs qui se révèlent ne pas en être. Quand le sujet se trouve loin du verbe, par exemple, et que le correcteur choisit un nom plus proche en tant que tel ("en tant que tel", ça me fait toujours rire, quel que soit le contexte!)...
8H49: Voilà. Les erreurs sont derrière moi (et pour la plupart, ce n'en était pas, comme évoqué plus haut). Maintenant, je vais démarrer la partie la plus laborieuse, les répétitions (43 en l'occurrence), et là, ce serait être de mauvaise foi que de dire que le correcteur exagère. Non, à part de très rares cas, c'est un fléau que je répands de façon bien plus récurrente que je ne le souhaiterais... Trêve de discussions, j'entends de l'agitation, les minutes sont comptées, activons-nous.
9H19: Pause petit-déjeuner (pas pour moi, pour mes trois affamés)
9H41: Un brin de ménage plus tard, me revoilà, mais dans des conditions un peu moins propices à la concentration. Répétions restantes: 23.
10H01: Finies les redondances (hormis 4 que je garde en toute "technique d'arrosage")... Maintenant, un oeil pour les participes présents. 1 seul, et il me contente. 5 formules impersonnelles (il y a, il semblait...), on va tenter d'améliorer ça.
10H15: 21 verbes ternes.
10H30: Courte interruption. Encore 12 verbes, certains resteront, ils conviennent parfaitement...
10H37: Plus qu'une phrase un peu longue à couper et une cascade de compléments que j'ai maintenue. Relecture à voix haute du passage lissé...
10H57: Voilà, terminé. Un thé, et je recommence ce manège pour la partie suivante...
11H07: Finalement, c'était une pause. Mais je suis de retour, un petit tour sur les réseaux et je m'y remets.
11H16: Une belle perte de temps. Allez au boulot maintenant.
12H16: Erreurs et répétitions OK.
12H28: Reprise partielle en attendant que l'eau bout.
12H47: Prête pour la relecture, les pâtes vont peut-être un peu refroidir...
13H01: Fin de la journée. Page 99.
Ce qui est drôle, c'est que je viens de passer tout ça au correcteur !
Commentaires